Envie d’ailleurs, Joaquín Sorolla à l’hôtel de Caumont

C’est avec regret que nous constatons la fermeture des bars et restaurants et, petits étudiants que vous êtes, vous ne savez plus comment dépenser votre argent ni comment écouler votre temps. Mais Le Nouvel Aix a une idée pour vous !

L’hôtel de Caumont accueille jusqu’au 1er novembre 2020, les œuvres de l’un des plus grands noms de la peinture espagnole : Joaquín Sorolla.

« Petit-fils de Velázquez, fils de Goya », Sorolla est un peintre essentiel du mouvement impressionniste espagnol. Cette exposition est l’occasion de découvrir un peintre novateur, au travers de ses plus belles œuvres. Au détour de photographies ou d’esquisses, l’exposition nous invite à la découverte du processus de création de l’artiste.

Issu d’un milieu modeste, il se fait d’abord connaître pour ses peintures de guerre. Il finit par fréquenter les milieux artistiques internationaux et à gagner en renommée. Il se tourne ensuite vers une peinture beaucoup plus lumineuse, ce qui deviendra l’une de ses caractéristiques principales. Situé à l’embranchement entre naturalisme et impressionnisme, Sorolla est connu pour être l’un des précurseurs du luminisme : on y découvre les traits d’une Espagne lumineuse et optimiste aux couleurs éclatantes. Ces tableaux sont incontournables par les associations de couleurs et la spontanéité qui s’en dégage. Sorolla n’est pas un simple peintre : il tente de s’ériger en photographe en capturant l’immédiateté de l’instant. Une véritable authenticité se dégage de ces tableaux.

Vous l’aurez sans doute remarqué, Aix-En-Provence, en cette fin de mois de septembre, devient grise. L’exposition est donc un échappatoire pour s’évader dans un ailleurs aux couleurs printanières et estivales. Si vous rêvez de voyages au temps du coronavirus, le dépaysement est total. L’exposition est le moyen de flâner sur les plages du Nord de l’Espagne, dans une ambiance vive et lumineuse. L’occasion de retrouver le sourire dans un temps marqué par la morosité.

Elsa Saez.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s